Projet agile
Un client (Ugo Denis) est venu avec un projet personnel, faire un road trip solidaire à moto au Maroc en partenariat avec plusieurs associations dont une en particulier appelée le village des enfants de Tmamna. Comme son nom l’indique, c’est une association donnant des moyens aux habitants du village appelé Tmamna dans le désert du Maroc. Ce projet rentre dans le cadre d’une mise en situation du monde professionnel, car c’était la première fois que nous avions à faire moi et ma promotion à un vrai client avec un réel cahier des charges. Les deux parties avaient à y gagner, cela nous permettait de nous exercer dans des conditions proches du monde professionnel et cela permettait au client d’avoir des prestations diverses (venant des 4 groupes) viables pour un projet comme celui-ci gratuitement.
Un projet de groupe
Notre promotion a été séparée en quatre groupes de plus ou moins 11 personnes, au sein de chaque groupe nous devions donc nous répartir les tâches du projet. En cliquant ici vous retrouverez notre présentation faite au client lors du debrif final. Nous avons procédé en adéquation avec les compétences de chacun et avons créé des pôles pour répartir les tâches. Deux personnes au pôle graphique s’occupant des logos, des mockups et de la charte graphique, deux personnes au pôle communication l’un était notre chef de projet et tout deux s’occupait de gérer la communication du client sur les réseaux sociaux, de créer des affiches ou autres éléments visuels, restyliser les différents postes sur les réseaux sociaux pour les rendre plus attractifs et plus esthétique. Il y avait également un pôle audio visuel chargé de concevoir le teaser promotionnel du voyage, un pôle web dont je faisais partie constitué en tout de 3 personnes.
Je me chargeais de la partie maquettage du site web comme vous pouvez le voir ci-dessous et les deux autres personnes se chargeaient de la partie développement web pour coder le site du client. Vous retrouverez le lien de la maquette en cliquant ici avec toutes les étapes de conception.




Bilan
Ce projet nous à stimulé bien plus que nous ne l’avons espéré, l’enjeu d’un réel client de devoir répondre à des attentes concrètes plus le fait d’être en concurrence avec trois autres groupes nous à poussé a donné le meilleur de nous-même. Pendant trois jours, nous étions en incubation et les cours étaient momentanément en pause et nous étions en totale autonomie. Toute la promotion a pris le projet très au sérieux et de ce fait, le client a été satisfait de nos productions et choisira les éléments qu’il préférera dans l’ensemble des productions fournies par les 4 groupes.